Troubles de la mémoire Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau qui a été décrite en 1907 par un médecin allemand : Alois Alzheimer. Elle se caractérise par la dégénérescence de certaines cellules nerveuses. Cette dégénérescence débute dans les zones du cerveau les plus impliquées dans la mémoire et s’étend ensuite progressivement vers d’autres zones impliquées dans toutes les fonctions intellectuelles et psychiques (langage, reconnaissance des lieux, objets, visages, zones responsables de l’exécution de gestes simples, de l’organisation de son temps, de l’émotivité, de l’affectivité, de l’humeur).

Ces troubles sont secondaires à l’existence de lésions caractéristiques. La cause de la formation de ces lésions est encore inconnue, mais les récents progrès de la recherche nous ont permis, ces dernières années, de mieux comprendre cette maladie et de mieux la prendre en charge.

Extrait de Trous de mémoire et maladies de la mémoire. Guide à l’usage des familles et du grand public, Dr Bénédicte Défontaines, Editions médicales Bash, 2004