Troubles de la mémoire Qu’est-ce qu’une maladie de la mémoire ?

Une maladie de la mémoire est une maladie du cerveau. Cette maladie entraîne une perturbation, puis une désorganisation progressive des fonctions intellectuelles. Elle est due à des lésions qui se forment dans le cerveau.

Cette atteinte peut s’accompagner, très précocement, d’une modification du caractère et de la personnalité qui finit par gêner les activités de la vie quotidienne en réduisant l’autonomie de la personne malade.

Les fonctions intellectuelles comprennent non seulement la mémoire, mais aussi le langage, l’identification des objets, l’exécution de gestes, la capacité de faire des projets, d’organiser son temps et d’avoir une pensée abstraite.

La particularité de ces maladies est d’impliquer plusieurs personnes : deux personnes sont concernées au minimum, le patient et la personne qui s’en occupe. Cette dernière est généralement le conjoint, souvent âgé et parfois malade. Il peut aussi s’agir d’un enfant, ayant lui-même une vie privée. Ces maladies peuvent provoquer chez le proche un épuisement, une sensation d’étouffement, de l’anxiété, du stress, de l’insomnie..., voire déboucher sur une véritable maladie. Il s’agit de la maladie d’une famille.

Ces troubles sont très différents de ceux que nous éprouvons au cours du vieillissement normal.

Extrait de Trous de mémoire et maladies de la mémoire. Guide à l’usage des familles et du grand public, Dr Bénédicte Défontaines, Editions médicales Bash, 2004