Liens Pour tous : autres réseaux et structures

Aloïs Pôle Enfant
Evaluations neuropsychologiques complètes des enfants et adolescents (à partir de 6 ans) : difficultés scolaires, troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), déficience intellectuelle, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), autres maladies neurologiques.

Les Petits Frères des Pauvres
L’association « les petits frères des Pauvres », créée en 1946, reconnue d’utilité publique, vient en aide et accompagne les personnes âgées de plus de 50 ans, démunies, malades, isolées, handicapées, en situation de précarité. 

L’action est fondée sur le respect, la dignité, les désirs et les besoins des personnes. Au-delà de l’aide matérielle, l’association privilégie le soutien affectif et les relations humaines pour vaincre l’isolement et lutter contre l’exclusion. Le projet associatif est « ensemble vers les plus Pauvres ».

La Plateforme Alzheimer de l’OSE 
- un centre de diagnostic et de soin, bilan de santé, bilan mémoire
- des ateliers cognitifs pour stimuler la mémoire (ateliers de prévention et ateliers thérapeutiques)
- des accueils de jours et des séjours thérapeutiques
- de l’aide aux aidants : conférences, groupes de parole, entretiens, rencontres, consultations sociales, évaluations à domicile
- la formation des professionnels et des bénévoles en gérontologie
Tél. : 01 53 38 20 20
ose@ose-france.org

Proximologie® 
La proximologie® est une nouvelle aire de recherche qui fait de l’entourage familial et des relations qu’il a avec le malade un sujet d’étude à part entière. 
Destiné aux professionnels de santé ainsi qu’aux familles et aux proches de malades, le service « Santé et proximologie » s’est doté de trois missions :
• recherche et prospective
• information et documentation
• services pour les aidants familiaux ou pour les professionnels qui travaillent avec les familles 

La Fondation IFRAD
La Fondation IFRAD, dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, a été créée en 2004 pour promouvoir un projet ambitieux destiné aux chercheurs du monde entier : constituer une Banque Tissulaire Nationale, comprenant une Banque des Cerveaux.

Le Centre de référence \"démences rares\"
Le Centre de référence "démences rares" est une structure labellisée en 2007 par le Ministère de la Santé et des Solidarités dans le cadre du Plan national "Maladies rares". Il est situé à l’IM2A, bâtiment Lhermitte-Chaslin, au CHU de la Pitié-Salpétrière à Paris.
Le centre de référence est associé à 12 centres de compétences régionaux répartis dans toute la France. L’objectif de ce réseau national est d’assurer une prise en charge homogène à travers toute la France, pour les malades de 4 pathologies neurologiques rares dues à la dégénérescence des neurones du cortex frontal et temporal :
- les dégénérescences fronto-temporales (DFT)
- les aphasies progressives non fluentes et démences sémantiques (APP)
- les paralysies supranucléaires progressives (PSP)
- les dégénérescences cortico-basales (DCB)

Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés Ile-de France/Paris
Cette association regroupe les familles franciliennes dont l’un des proches est victime de lésions cérébrales acquises : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral du sujet jeune, rupture d’anévrisme, angiome, anoxie, encéphalite.

Fédération pour la recherche sur le Cerveau (FRC)
Quatre associations et une fondation ont décidé de se fédérer pour créer une nouvelle dynamique autour de la recherche sur le cerveau donnant ainsi naissance à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) 
Cette union représente plus d’un million de malades et concerne environ 6 millions de personnes qui constituent l’entourage proche du malade. C’est en effet près de 10% de la population française qui doit aujourd’hui faire face à la maladie et à ses conséquences. La population ne cessant de vieillir, le taux de ces maladies, souvent liées à l’âge, ne pourra qu’augmenter. Il est donc grand temps qu’un mouvement de société de l’importance de ceux qui existent pour d’autres pathologies s’organise et se développe.

La Clinique de la Mémoire
La Clinique de la Mémoire a pour vocation d’accueillir les patients se plaignant de perte de leur mémoire pour examiner attentivement leurs plaintes mnésiques, diagnostiquer la nature de leurs troubles, les informer, les traiter et les suivre.

FREGIF
Fédération des réseaux gérontologiques d’Ile-de-France

Réseau Hippocampes
Le réseau Hippocampes a pour objet de favoriser la prise en charge des personnes atteintes de Maladie d’Alzheimer et apparentée dans le Département de l’Essonne.

Réseau Morphée
Le Réseau Morphée est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Réseau Ensemble
Le Réseau Ensemble est un réseau de coordinations de soins continus à domicile. Il contribue à la prise en charge, au retour et au maintien, dans leur cadre de vie, des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive.

Réseau Quiétude
Le Réseau Quiétude a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients parisiens atteints de cancer à un stade avancé. A cette fin, le réseau regroupe des soignants libéraux et hospitaliers, spécialisés ou non, ainsi que des non-soignants.

Réseau Prepsy
Le Réseau Prepsy a pour mission de dépister précocément et de suivre les adolescents et les jeunes adultes souffrant de troubles psychiques émergents avec un risque d’évolution vers des formes chroniques et/ou sévères associés à un handicap psychique.

Institut Francilien d’Implantation Cochléaire (IFIC)
L’IFIC est un réseau de santé Ville/Hôpital. Ce réseau est destiné à suivre à long terme des personnes implantées cochléaires.

Brain Up
Pour les personnes sans pathologie de la mémoire
Activités pour stimuler sa mémoire et prendre son de son cerveau : 
• Techniques, conseils et exercices pour mieux mémoriser 
• Cours de gymnastique pour renforcer son sentiment de bien-être 
• Jeux de créativité pour exercer et stimuler son cerveau différemment

Habeo
Contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés
Victime, auteur ou témoin de maltraitance, appelez le 3977

Association MONALISA
Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.

Maison Felippa
Dans le 16e, Centre de jour innovant, à la journée ou demi-journée, proposant des ateliers de stimulation cognitive, des parcours mémoire, des outils multimédia ainsi qu’un programme de motricité innovant.
Pour en savoir plus : www.felippa.fr