La consultation mémoire Le bilan neuropsychologique

Une consultation mémoire et un bilan neuropsycholgique, pour qui ?

Pour les adultes qui ressentent :
- des pertes de mémoire, un sentiment d’un ralentissement intellectuel, des manques du mot...
- des difficultés liées au vieillissement, à une problématique psychoaffective, à une maladie neurodégénérative...
- les conséquences d’un AVC ou d’un traumatisme du crâne.

La consultation mémoire de ville d’Aloïs

Aloïs a mis en place une consultation mémoire hors de l’hôpital pour proposer aux patients des médecins libéraux un accès au diagnostic.

Son fonctionnement est le suivant : dans certains cas, votre médecin peut vous demander un bilan neuropsychologique. Il s’agit de tests permettant d’évaluer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, etc.). Ils aident le médecin à poser un diagnostic plus précis et à envisager le traitement et/ou la prise en charge les mieux adaptés. Avec Aloïs, le bilan se déroule :
- en cabinet de ville ou dans certains cas à domicile
- selon un tarif adapté aux moyens de chacun
- dans un délai rapide
- avec un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie expérimenté(e)
- avec une prise de rdv centralisée (0810 09 10 13, numéro non surtaxé depuis une ligne fixe).

Le compte-rendu complet du bilan vous est ensuite communiqué, ou bien directement, ou bien par l’intermédiaire de votre médecin lors de votre consul-tation avec vous.

Pour les autres examens prescrits par votre médecin (biologiques, radiologiques) : Aloïs est partenaire avec des centres d’imagerie, des services hospitaliers, des laboratoires d’analyses. Vous pouvez nous contacter pour obtenir des coordonnées.

Chaque semaine, l’équipe d’Aloïs (neurologue et neuropsychologues) se réunit en staff pour discuter des dossiers.

Après avoir effectué le bilan neuropsychologique ainsi que les autres examens qui vous ont été éventuellement prescrits, votre médecin posera le diagnostic. Vous pouvez alors nous rappeler (au même numéro que pour la prise de rdv) afin de bénéficier de toute aide, conseil ou orientation, pour vous-même ou pour vos proches.

Cette consultation est informatisée : les données sont saisies dans « Calliope » et transférées par Aloïs vers une Banque Nationale (BNA) pour aider à la recherche scientifique.

Entrée dans des protocoles de recherche

Dans certains cas, il peut être intéressant d’entrer dans un protocole de recherche, afin de bénéficier de voies thérapeutiques innovantes. Contactez-nous et parlez-en à votre médecin.