Côté familles Culture, activités et séjours

  • ACTIVITES ET LOISIRS

-ESCAPADE liberté Mobilité
Des loisirs de plein air pour les personnes handicapées, les seniors, leur famille et amis.
ESCAPADE liberté Mobilité a pour but de développer et favoriser par tous les moyens appropriés l’accessibilité des personnes handicapées et /ou âgées aux patrimoines naturels, à la culture, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux activités physiques et sportives, aux loisirs.
Depuis 2001, l’association propose aux personnes en fauteuil des activités de plein air en milieux de nature non aménagés : des balades ludiques, récréatives ou culturelles pour toutes générations, individuels ou groupes, particuliers ou établissements, avec ses bénévoles et accompagnants.

Pour en savoir plus

- Sophrologie pour les aidants

Séances de sophrologie gratuites à destination des aidants.

La Vie à Domicile vous informe que les séances de sophrologie gratuites et collectives à destination des aidants reprennent pour l’année 2016-2017.

La prochaine séance aura lieu le mercredi 14 juin à 14h30 au Centre du Dr Jean Colin FIR au 49 avenue Théophile Gauthier, 75016 Paris.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 01.53.70.41.95.

Présentation complète et dates de toutes les séances : cliquez ici.

- Philomène :
Philomène est un booster d’énergie, un stimulateur intellectuel.
Son credo : « il ne suffit pas de rajouter des années à la vie, mais de la vie aux années ».
Il s’agit de la première entreprise française conçue sur le modèles des agences de services à la personne, qui conçoit pour les seniors et avec eux des projets sur-mesure.
Afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible et de stimuler leur vie relationnelle et intellectuelle par l’écriture, le jeu, la lecture, des apprentissages…
Pour en savoir plus consultez leur site

- Accompagnement à l’autobiographie

Héloïse Bertrand, orthophoniste de formation, aide les personnes à accéder à leurs souvenirs, en passant par des supports concrets tels que des albums de photos, de la musique, des objets de l’époque dont ils parlent. Elle aide à mettre en forme, à co-rédiger, jusqu’à la publication selon leur demande en auto-édition d’un petit recueil destiné à la famille. Elle se déplace pour ce faire à domicile.
Dépliant de présentation
Pour la contacter : 06-61-77-77-14 ou Heloisebertrand75@yahoo.fr

- ARTZ - Action culturelle Alzheimer
L’association a pour objet d’organiser des activités artistiques, des sorties culturelles et de loisir, de développer des recherches et de dispenser des formations afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsiq que celle de leur famille.

- L’Atelier Rouge :
Arts plastiques, art et créativité
Dans un atelier d’artistes, par petit groupe en individuel, le monde sensible des arts plastiques et un accompagnement personnalisé. L’intervenante : plasticienne et art-thérapeute. Un atelier où l’expérience par "le faire" et le plaisir de la découverte sont privilégiés.

  • SEJOURS :

- Séjours Vacances-répit Alzheimer :

France Alzheimer propose des séjours d’avril à octobre dans différentes régions touristiques de France. Les personnes malades et leurs aidants qui y participent profitent de loisirs adaptés, d’excursions et d’activités festives.

Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée.

Pour consulter le catalogue cliquez ici
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service séjours au 01 42 97 53 51 ou par mail à sejoursvacances@francealzheimer.org

- Vacances Répit Familles
Partir en vacances avec un proche dépendant c’est maintenant possible.
L’aidant et la personne accompagnée sont accueillis ensemble en vacances de manière différenciée. l’association Vacances Répit Familles propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale. Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation.

Conseils et réservations : 05 57 885 885 ou contact@vrf.fr

Pour en savoir plus

- Proposition de séjour pour les jeunes malades
Depuis 2009, 17 séjours ont déjà été organisés par la fondation UTB pour les personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette année en plus des séjours en Sologne, un séjour est organisé dans le sud de la France.

Voici les deux dépliants qui présentent ces séjours :

Séjour en Sologne
Séjour dans le Sud

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de la fondation : http://fondation-utb-alzheimer.fr/

- Travel Age
Agence de voyages avec un statut associatif qui organise des séjours touristiques accompagnés pour personnes âgées dont certaines peuvent présenter une perte d’autonomie.

- Association INT-ACT
Séjours de vacances spécialement conçus pour des personnes âgées en perte d’autonomie et leur proche aidant.
Renseignements au 01 42 93 67 27
www.pointdorgue-services.fr info@pointdorgue-services.fr

- La MSA et son association nationale de villages de vacances (AVMA)
propose des séjours de répit pour les aidants et les aidés.
Consultez le catalogue en cliquant ici

- Voyage-aptitude-senior.fr
Voyage-aptitude-senior.fr s’adresse aux seniors globe-trotters désireux de mener à bien un voyage à travers le monde

- L’Ane Rose
Séjours vacances adaptés pour tous type de handicap (PMR, cérébro-lésés, Alzheimer, psychopathologies, séniors en déclin ….)